Les Alcools à Base de Plantes

Histoires, Techniques et Astuces -

Les Alcools à Base de Plantes

Pour commencer, de quoi parle-t-on précisément quand on parle d’alcool à base de plantes ? Car il faut s’entendre sur une chose ; tous les alcools sont faits à partir de plantes 🌿, il y a forcément une plante à l’origine du processus. 
Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur les alcools qui sont produits à partir d’herbes, car c’est généralement ce que l’on veut dire quand on parle d’alcool à base de plantes.

Alcool à base d'herbes


Nous allons voir dans l’ordre :

- 5 alcools très célèbres qui sont créés à base d’herbes

- L’origine des alcools à base d’herbes

- Comment créer votre propre alcool infusé aux herbes ! (Très facile)

5 Alcools célèbres à base d’herbes

La Chartreuse

Alcool à base de plantes français Chartreuse


La Chartreuse est une liqueur produite à l’origine par des moines du massif de la Chartreuse ⛰️. Sa recette est inspirée de la formule de l’Élixir de Longue vie, censé prolonger la durée de vie de ceux qui le boivent grâce aux herbes médicinales qu’il contient. Connaissant un grand succès, elle est maintenant produite en dehors des monastères, mais toujours sous la direction des moines chartreux.
Il existe plusieurs Chartreuses différentes, les plus connues étant la verte et la jaune. La Chartreuse verte est composée d’une multitude de plantes, 130 pour être exact. C’est de ces plantes qu’elle tire sa couleur verte. Titrant à 55°, c'est un alcool fort. La Chartreuse jaune quant à elle est composée des mêmes plantes mais dosées différemment. Elle tient sa couleur du safran qui est utilisé pour la différencier de la verte, et aussi pour lui donner un goût particulier.

Le Jägermeister

Alcool allemand à base de plantes Jagermeister


Sans doute l’alcool le plus célèbre de cette liste, le Jägermeister est un alcool allemand à base plantes 🌱, dont la recette qui contient 56 plantes est gardée secrète. Au départ utilisée comme digestif, elle est aujourd’hui très populaire dans la grande majorité des bars. Servie sous forme de cocktail la plupart du temps, le plus connu est le Jägerbomb, dont la préparation est originale !

L'eau de vie de gentiane 

Alcool à base de plantes de montagne

Son goût très original fait de cette eau-de-vie une boisson de choix… Certains l’adorent et d’autres la détestent. Elle est créée à partir de racines de gentiane, ce qui lui donne son goût très boisé. Ces racines ne poussent qu’en altitude 🗻, ce qui offre à ce digestif un aspect plus mystique !

La Get27

Liqueur également très connue, on ne pense pas forcément à elle quand on parle d’alcools faits à base d’herbes. Pourtant son ingrédient principal est l’huile essentielle de menthe, qui est est bien entendu issue de la menthe 🍃, une herbe ! Très rafraîchissante, elle est utilisée dans beaucoup de cocktails, auxquels elle offre sa couleur verte très prononcée.

Si vous aimez les cocktails, à la Get27 ou pas, notre boutique est faite pour vous ! Nous avons une très grande collection d'accessoires cocktail, alors si vous voulez améliorer vos préparations et les faire avec plus d'élégance et de facilité, allez y faire un tour !

Accessoires pour Cocktails

Le Campari

Alcool italien à base de plantes Campari


Apéritif par excellence, le campari est un alcool italien à base de plantes, fait avec des écorces d’orange 🍊 et des herbes aromatiques. Son goût si unique en fait un ingrédient irremplaçable dans certains cocktails très célèbres, comme l’Americano et le Negroni. Les plantes qui sont utilisées pour sa préparation sont gardées secrètes comme pour le Jägermesiter...

L’histoire des alcools à base de plantes

Depuis des temps immémoriaux, les civilisations humaines (presque toutes) ont créé des boissons alcoolisées à partir des plantes de leur environnement. En ayant analysé des poteries antiques 🏺, des historiens ont établi que des gens créaient déjà des boissons alcoolisées il y a 10 000 ans !
Les alcools sont produits à partir des sucres que contiennent toutes les plantes, sucres qui subissent une fermentation et éventuellement une distillation afin de devenir de l’alcool. C’est un processus complexe de transformer du sucre en alcool, il faut croire que les gens étaient très motivés à le faire, malgré les moyens de l’époque !

Alcool fait à base de plantes

Les cultures humaines, disséminées dans le monde entier, avaient des espèces végétales très différentes avec lesquelles travailler. C’est pourquoi les alcools obtenus sont également très différents à travers le globe 🌴🌾🌵.
C’est au moyen-âge que l’on retrouve l’origine des alcools à base d’herbes en occident. Dès le 6ème siècle, des moines ont créé l’eau vulnéaire. Au départ, cette eau n’était pas destinée à être bue, mais à guérir les blessures. C’était un alcool obtenu à partir de plantes médicinales et infusé à ces mêmes plantes. Ainsi, elle était utilisée pour guérir les blessures de combat, et plus tard pour guérir les maladies, en la buvant ! C’est là qu’est venue l’idée d’affiner son goût pour qu’elle soit plus agréable à boire. A force d’en améliorer et diversifier le goût, l’eau vulnéaire a fini par être bue sans désir de soigner quoi que ce soit. Et c’est ainsi qu’ont été créées de nombreuses liqueurs en Europe, dont est inspirée par exemple la liqueur Jägermeister. 

Alcool à base d'herbes

Comment fabriquer votre propre alcool à base de plantes

La base de votre alcool infusé aux herbes doit être un spiritueux le plus neutre possible et avec un degré d’alcool élevé. Utilisez donc de la vodka ou de l’eau de vie, qui titre à 50° dans l’idéal pour que vous puissiez conserver votre boisson plusieurs années. 40° degrés sont suffisants pour la conserver quelques mois, mais n’utilisez pas d’alcool avec un volume plus faible que 40°.
Il existe plusieurs méthodes pour créer votre alcool aux herbes, nous allons vous présenter la plus simple. La méthode populaire, utilisée par beaucoup d’herboristes consiste à placer les herbes dans de l'alcool et les laisser tremper pendant 2 à 6 semaines ⌛. Ensuite filtrer le mélange et le placer dans une bouteille fermée. Voilà comment le faire...

Alcool fait à partir de plantes

Macération des herbes dans votre alcool

Commencez par choisir et peser vos ingrédients. En premier lieu, choisissez la quantité d’alcool que vous voulez. Vous allez alors devoir utiliser 1/5 du poids de l’alcool en plantes. Par exemple si vous prenez 500g d’alcool, il va falloir 100g de plantes. Choisissez une herbe ou un mélange d’herbes qui vous plaît 🌿. Libre à vous de choisir si vous voulez utiliser des herbes fraîches ou séchées, globalement les herbes séchées ont plus de goût.
Il est important de voir que si vous utilisez des herbes fraîches vous devrez également utiliser un alcool à 50° pour une bonne conservation. Et si vous utilisez des herbes sèches un alcool à 40° fera l’affaire.
Placez vos herbes dans un pot, puis recouvrez-les d’alcool. Disons qu’il faut que vous ayez 2 ou 3 centimètres d’alcool au-dessus des herbes. Il faut que votre pot soit bien hermétique, pour éviter qu’il y ait la moindre évaporation. Assurez-vous donc d’avoir un bouchon qui ferme bien.

Alcool à base de plantes français

Maintenant votre extrait macère. Secouez-le pendant quelques secondes chaque jour pour faciliter le processus et en tirer plus de saveurs. Regardez au passage si les herbes n’ont pas bu trop d’alcool : si l’alcool est à moins de 2cm plus haut que vos herbes, remettez-en et refermez bien le pot.
À partir de 2 semaines de macération votre alcool aura pris le goût des herbes 😋. Si vous voulez le goût le plus prononcé possible, vous pouvez attendre jusqu’à 6 semaines. Quand vous décidez que votre extrait est prêt, passez le à travers un filtre à café afin qu’il n’y ait plus de morceaux de plantes. Placez-le dans une bouteille fermée et le tour est joué !
Si vous voulez des bouchons pour vos bouteilles d’alcool, dans le but de conserver vos préparations ou vos bouteilles déjà ouvertes, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des bouchons parfaits pour les bouteilles d’alcool !

bouchons bouteille alcool

Comment boire cet extrait ?

Plusieurs options s’offrent à vous ;

  • Vous pouvez le boire pur
  • Vous pouvez l’utiliser comme bitter ou comme ingrédient principal dans vos cocktails 🍸
  • Vous pouvez en faire un élixir. 
Les élixirs sont une façon très intéressante de savourer les alcools à base d’herbes. Et ils sont extrêmement simples à réaliser ! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger votre alcool avec du sirop de sucre, typiquement du sirop d’agave. Pour déterminer la proportion nous vous suggérons de tester et de voir si le goût vous plaît. Généralement les proportions sont d’une part de sirop d’agave pour deux parts d’alcool infusé aux herbes.

Il est important de mélanger très fort pour que le sirop et l’alcool se mélangent, c’est pour cela que nous vous recommandons l’usage d’un shaker. Bien entendu, notre boutique vend de très bons shakers pour que vos préparations soient délicieuses !

Shakers Cocktail haute qualité


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés