3 Astuces pour Avoir des Glaçons Parfaits

Techniques et Astuces -

3 Astuces pour Avoir des Glaçons Parfaits

Les glaçons 🧊 rafraîchissent les boissons avec brio, mais ce n’est pas tout ! Ils jouent aussi un rôle dans le goût de la boisson.

Généralement on ne pense pas que le choix des glaçons est important dans un cocktail, pourtant c’est le cas !

Il existe des techniques avancées utilisées par les professionnels afin d’obtenir les meilleurs glaçons possibles, mais ce n’est pas ce que nous allons voir aujourd’hui…

Nous vous donnons des astuces simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant !

cocktail glaçons

Les cocktails sont meilleurs en fonction de l’eau utilisée pour faire les glaçons !

On n’y pense pas forcément mais c’est logique : les glaçons fondent, et puisqu’ils fondent l’eau qu’ils contiennent se dilue dans le cocktail… et c’est donc pour ça que le goût de l’eau que vous utilisez pour faire vos glaçons est important ! 

Imaginez que vous versez de l’eau directement dans votre cocktail 💧. Vous n’allez pas mettre de l’eau du robinet, mais plutôt de l’eau de source qui a un meilleur goût. Il en va de même pour les glaçons : vous ne mettez pas l’eau directement dans le cocktail, mais le résultat est identique ! 

Voilà pourquoi nous vous conseillons de verser de l’eau de source dans vos moules à glaçons, tout simplement. Vos cocktails seront bien meilleurs en pratiquant cette simple astuce !

eau de source

Les glaçons diluent le cocktail

La grande majorité des cocktails utilisent des glaçons, pour deux raisons :

  • Rafraîchir les ingrédients afin que le mélange soit délicieusement glacé ❄️
  • Et diluer la boisson afin que son goût soit parfait 😋

Ainsi l’eau est un ingrédient faisant partie du cocktail quand la recette indique d’utiliser des glaçons.

Comment diluer son cocktail à la perfection ?

Au verre à mélange 

Quand vous préparez un cocktail mélangé à la cuillère, vous devez utiliser des glaçons cubiques 🧊. Vous n’avez qu’à mélanger tout en regardant les angles des glaçons ; dès qu’ils sont arrondis votre cocktail est prêt ! 

Pour avoir le temps de bien mélanger, il est vivement recommandé d’utiliser des gros glaçons (vous verrez toujours des gros cubes dans les verres à mélange des barmen). Grâce à leur taille ils fondent moins vite, vous laissant le temps de mélanger votre cocktail comme il se doit sans trop le diluer. Bien entendu notre boutique propose un excellent bac à gros glaçons !

bac à gros glaçons

Au shaker

Quand vous faites un cocktail au shaker, vous ne pouvez pas voir le rebord des glaçons… Mais ce n’est pas un problème ! En général, quand la paroi extérieure de votre shaker devient légèrement givrée c’est que les glaçons ont fondu comme il faut. Vous n’avez donc qu’à arrêter de shaker à ce moment et filtrer la boisson pour retirer les glaçons avant qu’ils n’aient trop fondu !

Faire des glaçons décorés

glaçons décorés

Voilà une façon extrêmement simple de décorer vos cocktails ! Avoir des glaçons décorés ajoute une très belle touche visuelle à vos mélanges… Voilà comment faire :

  1. Faites bouillir de l’eau puis versez la dans un récipient large, et attendez qu’elle refroidisse. (Cette étape sert à enlever des impuretés pour que les glaçons soient plus transparents)
  2. Lorsque que l’eau est à température ambiante, choisissez vos décorations et dispersez-les dans votre moule à glaçons. (N’utilisez que des aliments comestibles, comme des fruits ou des fleurs comestibles)
  3. Versez l’eau dans le moule sur les décorations, puis placez au congélateur.
  4. Au bout de 5-6 heures vos glaçons sont prêts ! (Il ne faut surtout pas recongeler un glaçon qui aurait fondu, si un glaçon a fondu jetez-le et faites-en un nouveau)

Quelles décorations utiliser ?

  • Tranches de citron 🍋 pour décorer les cocktails contenant du citron
  • Fleurs comestibles 🌺 avec des couleurs en rapport avec votre cocktail
  • Fruits dont le jus est dans votre cocktail (par exemple utilisez des fraises pour un cocktail qui contient du jus de fraise)
  • Herbes aromatiques 🌿 (très jolies, elles peuvent aussi donner un léger parfum à vos glaçons)

Notre bac à glaçons ronds est parfait pour faire ce genre de décorations ! Ces glaçons sont assez gros pour accueillir les décorations que vous voulez y mettre, et offrent en plus une forme originale et élégante !

bac à glaçons ronds

Faire des glaçons aromatisés !

Vous pouvez même donner du goût à vos glaçons, et c’est très simple ! Il vous suffit de congeler une eau parfumée… Voici quelques idées pour donner un bon goût à votre glace :

  • Sirops : versez un petit peu de sirop au fond de votre bac à glaçons avant d’y verser l’eau et voilà ! Vos glaçons sont parfumés ET colorés.
  • Chou rouge : ce légume possède des propriétés spéciales faisant qu’il change de couleur ! Faites bouillir du chou rouge dans de l’eau et vous obtiendrez une eau bleue. Laissez cette eau refroidir puis mettez-la au congélateur dans votre bac à glaçons. Utilisez ensuite ces glaçons pour un cocktail qui contient du citron… Placez les glaçons bleus au fond du verre à cocktail. Quand vous ajouterez le jus de citron par-dessus le liquide va changer de couleur ! (on vous laisse la surprise)
  • Eau de concombre 🥒 : versez simplement de l’eau de concombre dans votre bac à glaçons pour obtenir des glaçons tout verts et finement goûtus.

glaçons aromatisés

Nous espérons que cet article sur les glaçons vous a plu et vous permettra d’améliorer vos cocktails facilement ! Si vous voulez découvrir des glaçons qui ont des formes originales, jetez un oeil à notre collection de moules à glaçons !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés