Cocktail Nouvel An : Top 10

Recettes -

Cocktail Nouvel An : Top 10

La nouvelle année approche à grand pas. Pour fêter cet événement, rien de tel que de déguster des cocktails ! Mais pas n'importe lesquels. Selon nous, il existe des mélanges qui sont appropriés pour les fêtes, et d'autres qui le sont moins. Pour que vous puissiez profiter pleinement de la célébration, nous avons décidé de vous présenter notre Top 10 des meilleurs cocktails à faire pour le nouvel an.

De cette manière, vous aurez au moins 10 bonnes idées de recettes à préparer pour rendre votre repas exceptionnel ! Pour chacune des préparations de ce top, nous allons énoncer les ingrédients et vous raconter un petit morceau d'histoire. 

Voici le top que nous allons vous présenter dans cet article de blog : 

  • 10) Le Blue Lagoon

  • 9) Le Caïpirinha

  • 8) Le Painkiller

  • 7) Le Bellini

  • 6) Le Paloma

  • 5) Le Cosmopolitan

  • 4) Le Old Fashioned

  • 3) Le Negroni

  • 2) Le Manhattan

  • 1) Le Champagne Cocktail

Nous vous conseillons de rester bien attentif. Il est fort probable que sur cette page, vous tombiez sur un cocktail coup de cœur. Nous vous souhaitons une excellente lecture !

10) Le Blue Lagoon

cocktail blue lagoon

A. Les ingrédients et le goût du Blue Lagoon

En dixième position de ce classement, le Blue Lagoon ! Comme vous pouvez l'imaginer grâce à son nom, c'est en grande partie l'éclatante couleur bleue de cette boisson qui la rend propice à la fête. Cette jolie teinte nous vient d'une liqueur que l'on appelle "curaçao bleu". Dans ce cocktail, l'alcool bleu est mélangé avec de la vodka et du jus de citron. Si vous déjà eu la chance de consommer ce breuvage, alors vous savez que son goût est assez particulier. C'est très bon ! Mais il faut aimer l'acidité qu'apporte le jus de citron. Pour cette question d'acidité, ce mélange ne plaira pas forcément à tout le monde. C'est pourquoi il se trouve en dernière position. 

Mais si vous et vos proches appréciez les cocktails acides, le Blue Lagoon est un choix que vous ne regretterez pas. 

B. La recette du Blue Lagoon

Ajoutez les ingrédients suivants dans votre shaker dans cet ordre :

  • 3 cl de curaçao 
  • 4 cl de vodka
  • 2 cl de citron

Secouez votre shaker pendant 2 minutes et vous pouvez dégustez !

C. L'histoire du Blue Lagoon

Aussi appelé "Lagon Bleu" dans sa traduction en français, ce cocktail fut créé par Andy MacElhone à Paris, en 1960. Cocorico ! 🐓🇫🇷 

Ce qui est drôle, c'est que le père de l'inventeur du Blue Lagoon est l'inventeur d'un autre cocktail. Le "White Lady" ! Le cocktail que nous vous présentons a vu le jour car Andy MacElhone a voulu rendre hommage à son paternel. En effet, le Lagon Bleu est en réalité, une variante du White Lady. Andy a simplement remplacé du triple sec par du curaçao, et du gin par de la vodka.

9) Le Caïpirinha

cocktail caïpirinha

A. Les ingrédients et le goût du Caïpirinha

En 9ème place, le Caïpirinha ! Ce cocktail nous vient tout droit du Brésil. Son alcool est le "Cachaça". C'est une liqueur traditionnelle Brésilienne obtenue par la fermentation puis la distillation du vesou (aussi appelé garapa, le vesou est du jus de canne à sucre). Dans le Caïpirinha, nous retrouvons également du sucre de canne et du zeste de citron vert. Une rondelle de citron jaune est très bienvenue pour la décoration.

Nous avons eu la chance de faire l'expérience de ce mélange récemment. Ce que nous pouvons en dire ? Ça a le goût des vacances ! En sirotant ce cocktail, on s'imagine bronzer sur une magnifique plage exotique. C'est surtout le sucre de canne qui donne cette impression. Le citron vert, lui, vient apporter de la douceur à un alcool qui est assez fort. C'est une préparation qui vous met dans le bon état d'esprit pour la fête du nouvel-an !

B. La recette du Caïpirinha 

Mélangez ces ingrédients dans votre shaker selon cet ordre :

  • 5 cl de Cachaça
  • 1 zeste de citron vert 
  • Une pincée de sucre de canne

Secouez pendant quelques minutes et vous pouvez dégustez !

C. L'histoire du Caïpirinha

Pour comprendre l'histoire du Caïpirinha, il faut remonter en 1800. À cette période, les esclaves appréciaient beaucoup boire du “garapa” (c'est le jus de la canne à sucre). Uniquement durant les rituels et les fêtes, les esclaves pouvaient mélanger le garapa avec de l'eau de vie. Ils y mélangeaient aussi du jus de citron vert. 

Ce n'est que plus tard, en 1900, que l'on remplaça le jus de citron vert par des morceaux de citron vert.  

8) Le Painkiller

cocktail painkiller

A. Les ingrédients et le goût du Painkiller

Le Painkiller est un délicieux cocktail dont l'alcool est le rhum (nous vous conseillons fortement d'opter pour le Pusser's rum). Il se compose également de jus d'ananas et de jus d'orange. Pour cette préparation, il est toujours mieux de faire en sorte que les jus de fruits ne soient pas trop sucrés. Puis vient le dernier ingrédient qui apporte une bonne touche d'exotisme : de la crème de noix de coco !

Pour ce qui est du goût, le Painkiller ressemble assez à la célèbre Pina Colada. Même si vous n'appréciez pas forcement la noix de coco, vous devriez apprécier ce cocktail. Car le rhum étant assez fort, il arrive facilement à prendre le dessus sur les autres saveurs.  

B. La recette du Painkiller

Ajoutez les ingrédients suivants dans votre shaker dans cet ordre :

  • 4 cl de de Pusser's rhum
  • 30 ml de crème de coco
  • 30 ml de jus d'orange frais
  • 1,2 cl de jus d'ananas frais

Agitez pendant 2 minutes et vous pouvez le servir bien frais !

C. L'histoire du Painkiller

Littéralement, le "Painkiller " signifie "Anti-Douleur". Symboliquement, ce cocktail est donc un excellent moyen de soulager nos douleurs pour commencer l'année suivante sur des bases saines. (C'est surtout pour ce nom atypique et contextuel que cette boisson a gagné sa huitième place). 

Mais c'est aussi pour son histoire qui est plutôt amusante. Elle peut d'ailleurs être une excellente anecdote à raconter pendant le repas du nouvel-an ! Tout commence dans les années 70. Daphne Henderson est la gérante d'un bar qui fait fureur sur une plage des îles vierges britanniques. C'est dans son lieu de travail qu'elle inventa un cocktail qui, comme le Painkiller, est à base de Pusser's rum. Cette boisson étant fortement appréciée, le créateur du Pusser's rum lui-même (Charles Tobias) décida d'aller goûter l'œuvre de Daphne Henderson.

Et pour lui, cette boisson est un réel succès ! Il demanda donc la recette à la créatrice. Mais Daphne Henderson refusa de lui divulguer son secret. Le créateur de la marque de rhum décida alors de créer son propre cocktail. Ainsi est né le Painkiller ! Le cocktail de Charles Tobias a complètement pris le dessus sur celui de Daphne Henderson. Moralité de l'histoire ? À vous d'en juger.  

7) Le Bellini

cocktail bellini

A. Les ingrédients et le goût du Bellini

L'alcool du Bellini est le champagne ! Quoi de mieux pour faire la fête que cette boisson emblématique ? Cette boisson emblématique transformée en cocktail peut-être ? En ce qui nous concerne, nous raffolons du Bellini. En particulier parce que le deuxième ingrédient de cette préparation est très original. Il s'agit de la purée de pêches blanches ! 

Le champagne vient nous taquiner le palais par son aspect pétillant. Et la pêche vient nous apporter une douceur qui caresse nos papilles. Si vous aimez les saveurs raffinées et gracieuses, alors ce mélange est fait pour vous ! En plus de parfaitement coller à une fête de nouvel-an, il est assez délicat pour plaire à tout le monde. Ce qui justifie parfaitement sa septième position dans notre classement.

B. La recette du Bellini

Versez les ingrédients suivants dans votre shaker dans cet ordre bien précis :

  • 10 cl de champagne
  • 3 cl de purée de pêches blanches

Agitez pendant quelques minutes et vous pouvez le servir bien frais !

(Vous n'avez pas de shaker ? Nous, nous en avons plein ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour visiter notre collection). 

Shaker pour faire des cocktails

C. L'histoire du Bellini

Originaire d'Italie, le Bellini est l'œuvre d'un patron de bar. Nous n'avons pas son nom. Le créateur de ce breuvage a préféré donner à son cocktail le nom d'un célèbre peintre Vénitien : Giovanni Bellini. C'est en 1948 que cet amoureux de l'art créa le Bellini par le hasard de l'expérimentation. Il nous rappelle que les belles choses de ce monde ont souvent vu le jour par le hasard...

6) Le Paloma

cocktail paloma

A. Les ingrédients et le goût du Paloma

Le Paloma est le genre de boisson qui ne laisse personne indifférent. Soit on l'adore, soit on la déteste. Il n'existe pas d'entre deux avec elle. Et c'est précisément cela qui rend ce cocktail si intéressant. L'alcool de ce cocktail reste classique, c'est de la Tequila. Ce qui fait vraiment la différence, c'est les deux autres ingrédients : le citron vert et le soda au pamplemousse. 

Ces derniers viennent apporter à la fois de l'acidité et de l'amertume dans la boisson. En additionnant ces deux saveurs au goût très puissant de la Tequila, nous obtenons un résultat tout particulier. Il faut le goûter pour le croire ! Ce qui est sûr, c'est que le Paloma possède une identité qui lui est propre. Rien ne lui ressemble. C'est pour cela qu'elle est une excellente boisson de fête. Savoir se démarquer est un critère essentiel pour le succès de la fête du nouvel-an !

B. La recette du Paloma

Versez les ingrédients suivants dans votre verre à mélange dans cet ordre :

  • 5 cl de Tequila 
  • 10 cl de soda au pamplemousse 
  • 1 zeste de citron vert 

Agitez pendant 2 minutes et vous pouvez le servir bien frais !

C. L'histoire du Paloma

Le Paloma date du début des années 1860. Son père nommé Don Javier Delgado Corona (rien à voir avec le virus😅) l'a fait naître dans la ville mythique de "Tequila" au Mexique. On raconte que ce cocktail porte le nom "Paloma" en référence à une chanson de cette époque.

Paloma signifie aussi "colombe" en français. Ce cocktail est donc une excellente façon de prendre votre envol vers la prochaine année ! 

5) Le Cosmopolitan

cocktail cosmopolitan

A. Les ingrédients et le goût du Cosmopolitan

Le Cosmopolitan est un cocktail qui a une très belle apparence. On doit sa jolie couleur rose à un ingrédient plutôt atypique : le jus de canneberge (la canneberge est une baie originaire d'Amérique du Nord). Dans le Cosmopolitan, on mélange ce fruit à de la vodka, à du triple sec, et à du citron vert.

C'est la première fois dans ce top que nous vous parlons d'un cocktail qui se compose de deux alcools différents. Clairement, il faut aimer. Et il ne faut pas avoir peur de s'enivrer ! Car c'est bien connu, mélanger les alcools accentue les effets. Mais s'il y a bien un jour où on peut se permettre de faire la fête, c'est celui de nouvel-an. 🥳 (Bien entendu il ne faut pas exagérer non plus !)

Au niveau du goût, cette boisson fait très fort. Contrairement à ce que l'on croirait, l'alcool se fait assez doux. Particulièrement grâce au jus de canneberge qui apporte une petite touche sucrée. Selon nous, le Cosmopolitan est dans la famille des "boissons traîtresses". Il se boit comme du petit-lait. Tellement que l'on oublierait presque que c'est de l'alcool. 

B. La recette du Cosmopolitan

Ajoutez ces ingrédients dans votre shaker selon cet ordre :

  • 4 cl de vodka
  • 2 cl de triple sec 
  • 2 cl de jus de canneberge
  • 1 cl de citron vert

Vous pouvez secouer fermement votre shaker pour que le mélange soit bien homogène. Et vous avez déjà votre Cosmopolitan !

C. L'histoire du Cosmopolitan

La première fois que l'on entend parler de ce cocktail, c'est en 1934. La recette est publiée dans un livre américain intitulé « Pioneers of Mixing at Elite Bars 1903-1933 ». Mais il faudra attendre les années 70 pour que le reste du monde apprenne l'existence du Cosmopolitan. C'est un peu plus tard, en 1990, que cette boisson atteint son pic de popularité. Et cela grâce à Carrie Bradshaw. c'est un célèbre personnage de la série télévisée "S*x and the City" qui a pour boisson préférée ce fameux cocktail.

4) Le Old Fashioned

cocktail old fashioned

A. Les ingrédients et le goût du Old Fashioned

Le Old Fashioned est un mélange de bourbon (un whisky américain vieilli en fût de chêne neuf et noirci à la fumée), et d'eau gazeuse. On y trouve également un morceau de sucre imbibé d'Angostura (un alcool brun à base de rhum). 

Gustativement, le Old Fashioned est unique en son genre. L'eau gazeuse nous pétille dans la bouche pendant que le Whisky bouscule notre palais. Et c'est sans parler du sucre imbibé d'Angostura qui diffuse dans le verre une agréable saveur qui vient adoucir le tout. Proposer ce petit chef d'œuvre lors du dîner, c'est être sûr de ne pas être à l'abri des louanges !

B. La recette du Old Fashioned

Ajoutez les aliments suivants dans votre shaker et dans cet ordre :

  • 5 cl de bourbon
  • 0,5 cl d'eau gazeuse
  • 1 morceau de sucre imbibé de 2 gouttes d'angostura

Secouez fort, et c'est déjà prêt !

(Dans le monde du cocktail, il est important de respecter scrupuleusement les quantités. C'est comme de la chimie. La moindre petite erreur fait tout rater ! C'est impossible d'être précis sans avoir les bons outils. C'est pourquoi nous vous proposons le doseur que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous. Sa graduation permet une précision infaillible).  

Cliquez sur l'image pour le découvrir.

Doseur cocktail avec gradutation

C. L'histoire du Old Fashioned

Ce cocktail emblématique a vu le jour en 1884. Son inventeur est un barman du nom de Martin Cuneo. Il l'a conçu spécialement pour James E. Pepper, le propriétaire de la célèbre marque de Bourbon « Pepper ». 

3) Le Negroni

cocktail negroni

A. Les ingrédients et le goût du Negroni

Nous voilà dans le top 3 ! Notre gagnant de la médaille de bronze est fait de 3 alcools différents. Du Gin, du Vermouth rouge (un vin aromatisé et fortifié par adjonction de mistelle) et du Campari (un spiritueux italien). 

Pour le dire familièrement, ce cocktail tape un peu ! Mais c'est délicieux. Le Campari est amer. Le Vermouth rouge est doux. Et le Gin vient équilibrer le tout.

B. La recette du Negroni

Mélangez les ingrédients suivants dans votre shaker :

  • 3 cl de Vermouth rouge
  • 3 cl de Campari
  • 3 cl de Gin

 Agitez pendant une trentaine de secondes, et servez frais !

C. L'histoire du Negroni

Le Negroni a vu le jour à Florence, en l'Italie de 1919. Tout a commencé dans le café de “Casoni”. C'est l'endroit où l'aristocratie avait l'habitude de se rassembler pour boire un cocktail du nom de “Americano”. C'est le compte Camillo Negroni qui se lassa de cette boisson en premier. Il proposa donc au barman de remplacer l'eau gazeuse de l'Americano par du Gin. Ce nouveau mélange étant un véritable succès, le barman décida de rendre hommage à Camillo Negroni en le nommant "Negroni".

2) Le Manhattan

cocktail manhattan

A. Les ingrédients et le goût du Manhattan

En deuxième position du podium, le Manhattan ! Trois alcools dans ce cocktail : le Bourbon, le Vermouth rouge et le Bitters Angostura. Dès l'instant où vous tremperez vos lèvres dans ce liquide, vous aurez l'étrange sentiment que le destin de ces 3 ingrédients était de se rencontrer. 

Nous pensons sincèrement que le Manhattan est un des cocktails les plus harmonieux qui existe. Nous ne pouvions pas envisager de le mettre plus bas dans le classement. Si vous n'avez jamais fait l'expérience de ce délicat mélange, alors la soirée du nouvel-an sera une excellente occasion pour cela !

B. La recette du Manhattan

Ajoutez les ingrédients suivants dans cet ordre bien précis :

  • 4 cl de whisky
  • 2 cl de vermouth rouge
  • Une goutte d'angostura

Secouez votre shaker pendant quelques secondes, et voilà le travail !

C. L'histoire du Manhattan

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce cocktail porte le nom d'un célèbre arrondissement de New York : "Manhattan". Et cela n'est pas un simple hasard. S'il s'appelle ainsi, c'est parce qu'il est né dans cet endroit en 1876. 

1) Le Champagne Cocktail

champagne cocktail

A. Les ingrédients et le goût du Champagne Cocktail

Nous proclamons grand champion, le Champagne Cocktail ! Pour la simple et bonne raison que le champagne restera toujours notre boisson de prédilection pour les fêtes. Autant pour sa symbolique que pour ce qu'il est dans son essence.

Pour préparer ce cocktail, n'importe quelle bouteille de champagne peut faire l'affaire. Mais bien sûr, c'est toujours mieux d'y mettre le prix. À la bouteille de champagne vient s'ajouter de l'Angostura et du Brandy (le brandy est une eau-de-vie de vin obtenue par distillation de vin de cépages rouges ou blancs). 

Évidement, le goût de votre boisson sera différent selon la bouteille de champagne que vous choisirez. Mais cela ne diffère que très légèrement. Dans tous les cas, vous ferez l'expérience du mousseux qui vous chatouillera la langue par ses bulles. Du brandy qui vous surprendra grâce à ses arômes subtils. Et de l'Angostura qui vient apporter un peu de cachet à ces saveurs raffinées. 

B. La recette du Champagne Cocktail

Ajoutez les ingrédients suivants dans votre shaker dans cet ordre :

  • 4 cl de champagne
  • 1 cl d'angostura
  • 2cl de Brandy

Vous pouvez secouez un peu, et c'est prêt !

C. L'histoire du Champagne Cocktail

Le Champagne Cocktail est entré dans l'histoire du cocktail très récemment. C'est seulement en 1921 qu'un barman de l'hôtel de Paris de Monte-Carlo l'a fait apparaître. Comme pour le Bellini (qui fait l'objet de la septième place de ce classement), cette boisson est née par le hasard de l'expérimentation. Cet homme voulait proposer à ses clients quelque chose de nouveau. Et bien il a très bien réussi son coup !

Devenez un Véritable Barman

Vous connaissez désormais les 10 mélanges savoureux que nous vous suggérons pour la fête du nouvel an. Comme vous le savez sûrement, concevoir des cocktails nécessite du matériel (shaker, pilon, passoire, etc)... C'est pourquoi nous vous proposons notre collection de kits cocktail. Un kit pour cocktail, c'est un pack rassemblant tous les accessoires utiles à la création des boissons que nous avons vu lors de ce top. 

Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce pack :

coffret cocktail vintage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés