Comment utiliser un Pilon à Cocktail

Techniques et Astuces -

Comment utiliser un Pilon à Cocktail

Le Pilon est un outil essentiel du bar. Il est conçu pour écraser et mélanger les ingrédients des boissons. Il est utilisé pour préparer certains des cocktails les plus populaires, dont la Caipirinha, le Mojito et de nombreux autres cocktails à l'ancienne.


Nous sommes devant un outil professionnel...

Mais pas de panique ! Il est très facile d'apprendre cette technique de base du barman. Le pilonnage est l'une des meilleures façons d'incorporer des fruits et des aromatiques dans vos boissons favorites.

 

Concrètement c’est quoi « le pilon du barman » ?

C’est un outil cylindrique dont la taille est adaptée pour toucher le fond de votre shaker. Il mesure entre 15 et 20 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de diamètre.

Vous pouvez trouver dans le commerce des pilons en bois, en inox, en plastique ou encore en verre.


Pilon cocktail en inox, pilon cocktail en bois, ou pilon cocktail en plastique ?

Vous utiliserez le pilon cocktail en bois pour écraser délicatement des herbes aromatiques et des agrumes, ainsi que pour les tâches difficiles comme le craquage de la glace.

Le pilon en plastique est parfait pour obtenir le jus des fruits.

Plus solide, le pilon cocktail en inox peut également écraser des ingrédients durs comme les noix et les épices.

Quant au pilon pilon cocktail en verre, plus esthétique, il est à utiliser en cas de préparation-spectacle.

Donc, tous les types de pilons peuvent être utiles dans votre panoplie de barman. Toutefois, si vous voulez en avoir qu’un seul, optez pour celui en acier inoxydable et prenez un modèle avec des dents. Ainsi, vous pourrez vous attaquer à n'importe quelle recette de cocktail et écraser efficacement vos ingrédients 😉 !


Comment entretenir votre pilon cocktail ?

Votre pilon en bois est le plus délicat, il demande le plus d’attention, car c'est un matériau organique. Ne mettez jamais votre pilon en bois dans le lave-vaisselle et ne le laissez jamais dans l'eau stagnante. Nettoyez-le dans l'eau immédiatement après utilisation, surtout lorsque vous travaillez avec des baies et autres fruits qui peuvent tacher le bois. 

Avec le temps, des taches apparaîtront sans aucun doute, mais c'est juste un signe que vous en tirez profit.

Pour le sécher, essuyez-le à l'aide d'un chiffon sec. Laissez-le sécher complètement à l'air libre avant de le ranger.


Les pilons en plastique et en acier ont pour avantage principal l'hygiène.

Contrairement aux pilons en bois, les risques de développement de bactéries et de moisissures ou d'endommagement des pilons en matière « moderne » sont beaucoup plus faibles. Ceux-ci passent généralement au lave-vaisselle. Les fruits et les herbes plus foncés ne tachent pratiquement pas et ils absorbent et emprisonnent rarement les saveurs ou les arômes forts.

Pilon pour cocktail

 

Pilon à cocktail mode d'emploi

Souvent les novices se trompent, en écrasant leurs ingrédients si forts, qu’ils les transforment en bouillie. Stop ! Ne faites surtout pas ça !

Au lieu d’écraser le contenu de votre verre à mélange ou de votre shaker, appuyez très légèrement les ingrédients. Comme cela, des aromatiques vous libérerez les huiles essentielles, et des fruits vous obtiendrez un jus délicat.

Alors, placez vos ingrédients dans le fond d'un shaker ou d'un verre à mélange. Certains cocktails sont mélangés directement dans le verre de service, allez-y donc avec encore plus de douceur.

Appuyez doucement et faites tourner le pilon d'un demi-tour.

Relâchez et continuez ce mouvement jusqu'à ce que les ingrédients soient suffisamment mélangés et écrasés. Cela prend généralement quatre à six tours.

Ajoutez les autres ingrédients de la boisson (y compris les glaçons s'il en faut) et suivez les recommandations de la recette en agitant ou en remuant pour finir de mélanger la boisson 🍹.

Maintenant vous en savez assez pour faire vos délicieux cocktails maison à l’aide d’un pilon cocktail !

Régalez-vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés