Givrer un Verre au Sucre (Et à tout ce que vous voulez)

Techniques et Astuces -

Givrer un Verre au Sucre (Et à tout ce que vous voulez)

Givrer un verre au sucre, c'est très simple ! Nous allons vous apprendre comment le faire à la perfection, et comment personnaliser votre givrage !

 givrer un verre au sucre

Ce dont vous avez besoin

Du sucre ou du sel, ou mieux

Pour ce qui est du sel, le goût de la fleur de sel est excellent, mais vous pouvez très bien utiliser du sel de table ordinaire 🧂.
Pour le sucre, la cassonade/sucre roux a l'avantage d'avoir un léger parfum ajoutant à la saveur du cocktail. Le sucre en poudre raffiné fonctionne aussi à merveille. Un autre avantage du sucre roux est qu'il peut ajouter un rebord doré à votre cocktail, sympathique visuellement !
En fin d'article nous vous conseillons plein d'autres poudres à utiliser de la même manière, excellentes en fonction du cocktail que vous voulez préparer.

Une soucoupe/assiette

Versez votre sucre, sel, ou peu importe ce que vous avez à verser sur une soucoupe ou une assiette. Utilisez-en beaucoup pour vous assurer que le rebord sera bien couvert. Le cercle de poudre doit être plus grand que le rebord de votre verre.

cocktail bord sucre

De quoi humidifier le verre

L'ingrédient le plus utilisé pour humidifier les verres est le jus de citron vert. Un quartier de n'importe quel agrume 🍋🍊 est excellent pour cela, si le goût du cocktail va avec. Autrement vous pouvez utiliser l'un des ingrédients du cocktail, mettez-en sur du papier absorbant et vous n'aurez qu'à frotter le bord du verre.
Le sirop est également un très bon choix, car très collant et vous avez le choix parmi une immense palette de saveurs.

Recouvrir le bord du verre de sucre

  1. Humidifiez le rebord du verre : Avec un quartier d'agrume faites le tour du verre lentement et à une vitesse régulière. Avec du sirop, versez le sirop dans une assiette et trempez délicatement votre verre dedans.
  2. Prenez le verre à l'envers et trempez-le fermement dans votre sucre, sel ou poudre. Faites cela comme si le bord du verre était enduit d'encre et que vous essayez de tamponner un cercle parfait dans la poudre.
  3. Le faire tourner ? Certains barmans ne trempent le verre qu'une seule fois, mais la plupart le font tourner pour obtenir plus de sucre sur le bord. Quoi que vous fassiez, ne lui faites pas faire plus d'un tour, cela ferait tomber la poudre que vous aviez collée.

Des beaux verres à givrer

Découvrez les nombreux verres à cocktails que notre boutique propose ; tous n'attendent que d'être givrés !

Verres à Cocktail

Choisir le goût du givrage

C'est là que ça devient amusant. Créez votre propre variante de vos cocktails préférés ! Ne vous limitez pas au sel et au sucre, pour givrer vos verres ! On peut givrer des verres avec n'importe quoi qui ressemble à une poudre. Les possibilités sont pratiquement infinies. Faites aussi un choix judicieux avec le sirop ou les fruits que vous utilisez ! Votre seule limite est de vous assurer que l'arôme du contour va bien avec le goût du cocktail 🍹

Quoi d'autre que du sel et du sucre ?

  • Cacao : Parfait pour les martinis au chocolat, et tout cocktail avec du chocolat !
  • Copeaux de noix de coco 🥥 : Excellent pour les cocktails exotiques, tout particulièrement ceux à la noix de coco ! 
  • Sucre à la cannelle : Délicieux avec de nombreux cocktails - pensez à ceux qui utilisent des liqueurs comme Kahlua, Baileys, d'orange ou de chocolat.
  • Contour épicé n°1 🌶️ : Mélangez 1 part de fleur de sel avec 1 part de poudre de piment (votre préférée) pour obtenir un fantastique rebord piquant et épicé.
  • Contour épicé n°2 : Mélangez à parts égales de la fleur de sel, du paprika, de la poudre d'oignon et de la poudre d'ail. Très riche en saveurs.
  • Doux et épicé : Mélangez du piment et du cacao en poudres, délicieux avec beaucoup de boissons chocolatées.
  • Sel au céleri : Parfait pour le Bloody Mary.
  • Biscuits écrasés 🍪 : Choisissez vos biscuits préférés et faites-en de la poudre ! Ils ajouteront une texture et un goût très sympathiques à vos cocktails ! (Nous vous recommandons les biscuits speculoos ou à la cannelle)
  • Décorations de gâteau : Les petites décorations en sucre pour les gâteaux ajoutent plein de couleurs à votre cocktail !
  • Sucre coloré : Fantastique ! Vous pouvez choisir la couleur. Mettez du sucre et du colorant alimentaire dans un mixeur et mixez doucement jusqu'à obtenir la couleur voulue. Vous pouvez mélanger les deux si vous n'avez pas de mixeur. La couleur ne changera pas le goût mais peut jouer indirectement sur les arômes que vous sentirez.
  • Gingembre en poudre : Mélangez à parts égales du sucre et du gingembre en poudre pour un goût très intéressant.
  • N'importe quelle boisson en poudre : Leur goût concentré peut s'avérer excellent. Ce ne sont pas toutes les boissons en poudre qui ont la bonne texture pour coller au verre, si ça ne colle pas avec un agrume alors utilisez du sirop. Une poudre de chocolat chaud à la menthe permet de créer un contour de chocolat à la menthe, absolument parfait pour le cocktail Grasshopper.
  • Comme dit avant, n'importe quoi qui s'apparente à de la poudre convient à la création d'un contour de verre. Alors vous pouvez chercher dans votre imagination ! N'hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez trouvé une idée succulente 😉.

givrer un verre au sucre coloré

Quoi d'autre que du sirop ?

  • Fruits : n'importe quel fruit contenant du jus fait l'affaire, tant qu'il est un minimum collant ! Alors prenez vos fruits préférés et testez le goût que cela donne à la poudre que vous mettez dessus.
  • Alcools : vous pouvez généralement utiliser un des alcools de votre cocktail pour humidifier le rebord de votre verre. Assurez-vous qu'il soit assez collant pour la poudre dans laquelle vous allez tremper votre verre. De manière générale les liqueurs fonctionnent à merveille pour cela.
  • Quel sirop : encore une fois à vous de déterminer quel sirop sera le meilleur avec votre cocktail... Si votre cocktail contient déjà un sirop vous pouvez être sûr qu'utiliser celui-là pour givrer le verre sera un bon choix. Si vous voulez un sirop avec un goût neutre le sirop d'agave 🌱 est excellent, ainsi que le sirop de sucre. Autrement les choix qui vont avec la plupart des cocktails sont les sirops de fraise, framboise, ananas, litchi et citron.

 

Félicitations ! Vous êtes maintenant un expert en givrage de verres ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés