L'Histoire du Verre à Whisky

Histoires -

L'Histoire du Verre à Whisky

Dès la naissance du Whisky, les distillateurs ont utilisé différents bois et fûts pour créer des arômes et des saveurs uniques. Afin que les gens puissent vraiment apprécier ces whiskies et leurs profils uniques, les souffleurs de verre ont créé différents styles de verres. 

Le verre Glencairn est bien sûr le plus célèbre des verres à whisky, mais de nombreuses variétés ont été développées au fil des années, et les verres que nous utilisons encore aujourd'hui ont une longue histoire. 

verre à whisky irlandais

Une histoire qui commence avec le Quaich

L'histoire des récipients pour boire du whisky prend ses débuts au 16ème siècle, avec une tasse en bois. L’histoire du verre à Whisky a donc commencé par une tasse. Ces petites tasses en bois étaient utilisées pour boire du whisky écossais, et elles ont commencé à changer au fil du temps. Au cours des années 1500, la seule tasse utilisée pour boire du whisky était connue sous le nom de Quaich, dérivé de «cuach» - un mot gaélique qui signifie simplement «tasse». Voici à quoi il ressemblait :

quiach whisky

C'est alors que les artisans ont commencé à créer différents types de quaich, changeant d’abord le style des poignées et, avec le temps, modifiant entièrement la forme du verre. Finalement, les artisans ont utilisé des bois plus clairs et plus foncés, ce qui a créé des motifs sur les tasses, et finalement, ils ont commencé à embellir les tasses avec de l'argent. Chaque artisan créait quelque chose de totalement unique, dans le but de faire passer un instant unique autour de leur Whisky à ceux qui achetaient et utilisaient les quiaches.

Les quaiches en argent ont finalement été gravées de motifs, et dans certains cas, elles ont même été conçues pour reproduire l'apparence du bois. Ces bols ont joué un rôle important dans les réunions sociales qui accompagnaient toujours la consommation de whisky. Au cours du 17ème siècle, un «quaichfull» de whisky - une bonne gorgée - était servi une fois au début d'un événement social et une fois à la fin. 

bol à whisky


Une révolution au 19ème siècle

C'est au 19ème siècle que la tradition d'utiliser un quiach large et plat pour boire du whisky a changé. Au cours de ce siècle, un nouveau récipient est apparu qui a remis en question la coupe traditionnelle - le gobelet. Fabriqué en verre, ce récipient à boire a pu être produit en masse et vendu à un marché plus large. Le coût d'un verre à boire a été considérablement réduit et un plus grand nombre de personnes ont commencé à l'utiliser et, bien sûr, à y servir du whisky. 

Après la révolution des gobelets au 19ème siècle, d'autres types de verres ont été fabriqués. En un quart de siècle, une large gamme de verrerie a été développée, et elle a été rejointe par une augmentation de la consommation de whisky dans son ensemble. Au cours du siècle suivant, et dans les années 1990, l'intérêt pour le whisky de malt s'est accru et l'accent a été mis sur les verres qui rehaussent la saveur du whisky. 

verre à whisky américain

L'explosion de la variété des verres à Whisky

Comme de plus en plus de gens s'intéressaient au whisky single malt, différents types de verres ont été conçus et pour améliorer l'expérience du buveur. Il était soudainement plus important que jamais de profiter de la saveur. Cela signifiait donc qu'il fallait expérimenter les profils de saveurs offerts par les différents verres. Il y a quelques décennies, le verre à whisky single malt Riedel a fait ses débuts. C'est en 1992 qu'un groupe d'experts en whisky s'est réuni au siège social de Riedel en Autriche pour tester une variété de nouveaux verres. 

Une sélection de 18 verres différents, chacun avec une forme unique, a été présentée aux experts. Après que le panel ait donné son avis, Georg Riedel a fait des recherches sur l'importance de la forme des verres à whisky et a rencontré des maîtres distillateurs dans toute l'Ecosse. Il en est ressorti un verre à pied tronqué, avec un corps allongé en forme de chardon. Le verre, connu sous le nom de Vinum, est depuis devenu un récipient populaire pour boire du whisky. 

verre à whisky à pied

Le verre Glencairn, qui est non seulement le verre à whisky le plus célèbre mais aussi un cadeau populaire pour les garçons d'honneur, a une histoire tout aussi récente. Entré en production en 2001, le verre a été développé par la société Glencairn Crystal, conçu par Raymond Davidson, le directeur de la firme. Sa forme s'inspire des Copitas traditionnelles à nez, qui sont utilisées depuis longtemps dans les laboratoires de whisky de toute l'Écosse. La forme du verre permet à l'utilisateur de découvrir le profil complet des arômes en ne laissant s'échapper que les vapeurs alcooliques les plus dures. 

verre à whisky glencairn


Le verre a été rapidement adopté par les experts en whisky de toute l'Écosse, et les maîtres de cinq des plus grandes firmes de whisky du pays ont confirmé leur amour pour le nouveau verre. C'est au tout début du 21ème siècle que le verre à whisky a changé l'industrie du whisky. 

verre à whisky tulipe

Les verres à whisky américains : les tumblers

Quand on parle de verre à whisky on pense très souvent aux Tumblers courts. Ces verres ont été popularisés par les cocktails américains à base de whisky comme l’incontournable Old Fashioned. Depuis ils sont très appréciés pour déguster le whisky, en cocktail ou brut. Leur forme plaît beaucoup grâce à son esthétique, à ses nombreuses variations originales et élégantes.

collection verres à whisky

Le verre à whisky NEAT

Ce verre là est un nouveau venu dans l’histoire des verres à whisky… Il est le résultat d'une erreur commise dans une usine de soufflage de verre. Des tests ont alors été effectués sur ce verre à la forme si particulière... Ils ont révélé qu'il était parfaitement formé pour diriger les vapeurs d'alcool brutales loin du nez ! Le verre NEAT, qui signifie «Natural Engineered Aroma Technology», presse les molécules les plus légères de l'éthanol hors de son ouverture, laissant derrière lui les molécules plus lourdes et plus attirantes du whisky. Ce verre est donc très intéressant pour la dégustation grâce à son profil de saveurs particulier, et offre une forme bien originale !

 

verre à whisky NEAT

 

Vous savez maintenant tout sur l'histoire des Verres à Whisky ! Nous espérons que cet article vous a plu et que vous pourrez étaler vos connaissances auprès de vos amis amateurs du spiritueux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés