Comment Organiser une Soirée Cocktail Inoubliable

Techniques et Astuces -

Comment Organiser une Soirée Cocktail Inoubliable

Les cocktails sont un rassemblement social populaire depuis de nombreuses années. Les soirées cocktail ont connu un grand succès au cours des premières décennies des années 1900, ont été alimentées aux Etats-Unis par la Prohibition et se sont un peu éteintes pendant la dernière partie du siècle… Mais elles font leur grand retour ces dernières années !

Les cocktails sont parfaits pour recevoir des amis ou des associés d'affaires 🤝, ou un mélange des deux. 

Un cocktail dure en moyenne 2 à 3 heures, pendant lesquelles les invités grignotent un petit peu de nourriture et s'imprègnent de grands cocktails tout en discutant avec d'autres invités. C'est en fait un événement très facile à planifier et il y a énormément d'options disponibles.

cocktail party

Organiser la soirée

Un cocktail peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Il y a quelques questions que vous devriez vous poser pour commencer à planifier 📅 une fête :

  • Combien d'invités seront présents ?
  • S'agit-il d'un événement occasionnel pour des amis ou d'un événement de réseautage d'affaires officiel 💼 ?
  • Combien de temps et d'efforts dois-je y consacrer ?
  • Y aura-t-il un bar complet 🍹 ou un menu de cocktail limité ?
  • La fête sera-t-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ? Si la fête a lieu à l'extérieur, ai-je un plan en cas de mauvais temps ?
  • Quel type de nourriture 🌮 sera servi ?
  • Y a-t-il un thème pour la fête ?
  • Devrait-on demander aux invités d'apporter quelque chose ?
  • Combien d'argent est-ce que je veux dépenser 💰 ?

Préparer la nourriture

nourriture soirée cocktail

Un repas complet n'est pas nécessaire pour un cocktail. Des aliments simples, tels que des hors-d'œuvre 🥗 et autres amuse-gueule 🥨, permettent aux invités de grignoter tout au long de l'événement selon leurs besoins.

Prenez tout ce qui est apéritif, tartines, brochettes de  fruits et légumes 🍢, etc...

Pour être un bon hôte, il est important que vous proposiez de la nourriture à vos convives. Si vous ne voulez pas vous occuper de la nourriture du tout, appelez un traiteur et il s’en chargera à merveille (enfin cela dépend du traiteur !)

Préparer les cocktails

organiser bar soirée cocktail

Il est évident que les boissons sont la partie la plus importante d'un cocktail et vous avez deux possibilités :

Proposer un bar complet

Si vous optez pour cette option, vous donnez aux invités la possibilité de choisir leur boisson préférée 🥃. C'est très bien si vous avez un bar bien rempli ou si vous êtes prêt à acheter les spiritueux essentiels et êtes capable de mélanger une variété de boissons (un guide du barman et un livre de recettes sont parfaits pour cela… Notre blog cocktails peut grandement vous aider aussi !)

Proposer un menu des cocktails

Voilà un moyen intéressant de faire découvrir des boissons à vos invités. Vous économiserez aussi de l'argent parce que vous n'avez pas besoin d'un bar bien approvisionné. Dressez une liste 📃 des boissons (y compris les ingrédients) et placez-la sur le bar pour que les clients puissent la consulter.

Pour offrir une carte de cocktails intéressante, vous pouvez consulter nos articles de blog proposant des cocktails triés par thèmes... Proposez une soirée inoubliable aux cocktails japonais, ou encore aux cocktails Tiki 🗿 !

Demandez à vos amis ou à votre famille s'ils seraient prêts à s'occuper de la nourriture ou du bar pour la soirée, sinon engagez du personnel. De nombreuses entreprises de traiteur offrent également des services de barman, sinon demandez-leur s’ils connaissent un apprenti barman, qui prendrait un grand plaisir à préparer vos cocktails !

Pensez à ajouter un pot de pourboires pour le barman, vous l’en verrez ravi… 😉

barman fête

Tous les conseils pour une bonne soirée cocktail

Assurez-vous d’avoir tous les outils pour préparer vos cocktails. Nos coffrets cocktail sont excellents pour ça, vous serez équipé de tous les ustensiles et à moindre coût.

coffret cocktail

  • Envoyez les invitations 💌 tôt, mais pas trop tôt, 2 à 3 semaines devraient suffire... À moins que ce soit une période de l'année très chargée comme novembre et décembre.
  • Prévoyez beaucoup de serviettes de table, d'assiettes et de verres à cocktail 🍸.
  • Prévoyez la présence de 50 à 75 % des invités pour estimer le nombre de boissons que vous servirez et le nombre de bouteilles 🍾 dont vous aurez besoin.
  • Comptez en moyenne 2 à 3 boissons par personne.
  • Ajoutez un facteur "WOW" 🤩. Il peut s'agir d'une boisson, d'une garniture, d'un plat, d'une activité, d'un étalage ou de tout ce qui convient à votre fête, quelque chose dont les invités se souviendront (comme dit avant, une carte de cocktails à thème est excellente)
  • Tout bon hôte ou hôtesse est responsable de ceux qui boivent à sa fête. Faites attention aux invités qui ont trop bu 🥴, faites-les arrêter de boire si besoin et faites appel à des conducteurs désignés. Prévoyez également quelques boissons non alcoolisées pour les invités qui ne boivent pas.

Pour briller lors de ce type de soirées (et que vous êtes une femme 💋) rien de tel qu’une robe de cocktail ! Cette Robe Korean Style propose plusieurs motifs différents qui ont de quoi plaire à toutes les amatrices de motifs vintage… Élégante et parfaitement au goût du jour.

robe korean style


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés