Pierres à Whisky : Mode d'Emploi

Techniques et Astuces -

Pierres à Whisky : Mode d'Emploi


Pour commencer, à quoi ça sert une pierre à Whisky ?

Les pierres à Whisky sont des petits glaçons en pierre, mais pas n’importe quelle pierre. Les roches qui constituent les fameuses pierres à whisky possèdent des propriétés thermiques plus intéressantes que la vaste majorité des minéraux. Concrètement les Pierres à Whisky absorbent plus facilement le froid et ensuite le diffusent aussi plus facilement que les autres pierres. Voilà pourquoi elles sont aussi utilisées pour rafraîchir les boissons !

Pierre à Whisky à quoi ça sert

Comment utiliser les pierres à whisky ?

Pour se servir d’une pierre à whisky, c’est encore plus simple qu’avec des glaçons. Vous n’avez qu’à placer vos pierres au congélateur pendant généralement 4 heures (ou plus), et quand vous les sortirez elles seront toutes fraîches ! Vous n’aurez alors qu’à les placer dans votre cocktail ou votre Whisky, et savourer votre boisson rafraîchie sans dilution !

Où trouver des pierres à whisky ?

Vous vous demandez sans doute où trouver les meilleures pierres à whisky, et bien vous êtes déjà au bon endroit ! Notre boutique propose plusieurs pierres à whisky différentes, pour que vous ayez des pierres de la couleur idéale, et aussi de la meilleure matière… Il y a bien plusieurs matières différentes, c’est ce que nous vous expliquons juste après !

Pierres à Whisky

Pierre à Whisky en pierre ollaire ou en granit ?

La pierre ollaire et le granit sont les deux roches utilisées pour créer des pierres à whisky, alors quelle différence y a-t-il entre elles ? La pierre ollaire, aussi appelée Stéatite, était déjà utilisée par les vikings pour ses propriétés thermiques. C’est celle qui est la plus utilisée pour créer des pierres à Whisky. 

Plus récemment, le granit a commencé à être utilisé pour la confection de pierres à whisky, car il a aussi des propriétés intéressantes. Le granit est utilisé car la densité de la pierre ollaire s’est avérée pouvoir poser problème, se diluant elle-même dans l’alcool ! 

Mais aucune inquiétude à avoir : les pierres à whisky que nous proposons dans notre boutique sont :

  • Soit constituées de pierre ollaire particulièrement dense, de sorte qu’il n’y ait aucun résidu
  • Soit constituées de granit, pour ceux qui préfèreront tout de même éviter la pierre ollaire !

Alors n’hésitez pas à découvrir nos Pierres à Whisky en Granit ! (Un étui en tissu est fourni avec toutes nos pierres à Whisky)

Pierre à Whisky Granit

Encore plus rafraichissant que les pierres à Whisky

Pour tout vous dire, les pierres à whisky rafraîchissent très bien les boissons, mais toujours moins rapidement que les glaçons. Si vous voulez refroidir vos boissons en un claquement de doigt et sans les diluer, alors vous serez intéressé(e) par nos glaçons en acier inoxydable ! Vous gardez tous les arômes et saveurs de votre boisson, tout en lui offrant un rafraîchissement très rapide. 

Glaçons Inox

Si vous préférez le style Old School des pierres à whisky ne vous inquiétez pas, elles font très bien le travail aussi, prenant juste un peu plus leur temps !

Et faut-il laver ses pierres à Whisky ?

Il est préférable de laver ses pierres à Whisky de temps en temps, et c’est très facile ! La méthode que nous vous recommandons est de verser dans un verre 2 volumes d’eau pour 1 volume de vodka (pas forcément votre meilleure !). Ensuite vous n’avez qu’à mettre les pierres dans le mélange et les y laisser quelques heures, en mélangeant de temps en temps. Séchez-les dans une serviette avant de les remettre au congélateur. Et voilà vos pierres sont prêtes à retourner dans votre verre de Whisky !

Vous savez maintenant tout sur les Pierres à Whisky, alors profitez-en bien et savourez vos meilleur cocktails !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés