La préparation de cocktails est un art qui demande de la patience et de la pratique, mais il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer vos boissons.
Voici les erreurs les plus courantes que font les barmans à domicile et que, après avoir lu attentivement, vous ne ferez plus jamais. (n’est-ce pas ?)
Tout au long de l’article, nous vous conseillons les ustensiles adaptés pour que vos préparations soient plus faciles et aussi bien meilleures !
1) Ne pas assez secouer
Prenez votre temps avec chaque boisson, mélangez-la comme il se doit. Quand vous vous servez d’un shaker agitez énergiquement et jusqu’à ce que tout le shaker soit bien froid (une bonne quinzaine de secondes). Lorsque c’est du verre à mélanges que vous vous servez, prenez le temps de faire entre 20 et 30 tours du verre avec votre cuillère cocktail pour obtenir un bon mélange bien homogène. Ça ne coûte pas grand chose et la différence est garantie !
2) Mal doser
Sans doute l’erreur la plus courante… un bon cocktail nécessite des mesures précises. Vous avez peut-être déjà vu des barmans verser directement des spiritueux dans leur verre à mélange… Mais leurs bouteilles sont souvent munies de becs verseurs qui contrôlent le débit de boisson, ce qui leur permet de mesurer la dose qu’ils versent en comptant. Ne versez pas vos ingrédients dans votre verre n’importe comment. Procurez-vous un bon verre doseur et utilisez-le.
3) Préparer un cocktail pétillant à l’avance
Si votre cocktail contient des bulles (n’importe quelle boisson pétillante – champagne 🍾, badoit, schweppes, etc), vous ne pourrez pas le garder en attendant le moment de le déguster. Notre conseil est donc que quand vous voulez préparer un tel cocktail à l’avance, préparez le mélange en entier sans l’ingrédient pétillant, et versez ce dernier seulement au moment de servir !
4) Ne pas utiliser de jus frais
Faites une faveur à votre corps et à votre palais, pressez de vrais fruits. Vous sentirez une grande différence de goût pour les jus d’agrumes, mais ça ne s’arrête pas là ; les jus d’ananas, de fraise et de framboise frais amélioreront grandement tout cocktail fruité. De plus, en remplissant votre bar de produits frais et colorés, vous impressionnerez vos invités…
Pressez vos agrumes sans effort grâce à notre Presse Agrumes en Inox : pour du bon jus frais.
5) Vider vos glaçons fondus dans le verre à cocktail
Si vous pensez que la glace dans votre shaker n’est pas différente d’une poignée fraîche provenant du congélateur, regardez bien la prochaine fois que vous viderez tout directement dans le verre. La glace est plutôt malmenée lorsqu’elle est agitée dans un shaker, et les morceaux cassés fondent beaucoup plus vite que les cubes frais. Vous allez donc vous retrouver avec beaucoup plus d’eau que prévu dans votre cocktail, ce qui est loin d’être idéal. Filtrez ce qui sort de votre shaker ou de votre verre à mélange avec une passoire cocktail, puis ajoutez des glaçons frais dans votre verre (si la recette l’indique bien entendu).
6) Mal écraser vos ingrédients
Il est très important d’écraser vos ingrédients comme la menthe et les fruits quand votre cocktail en contient, pour libérer toutes leurs saveurs (Quand on fait un Mojito, on commence par mélanger la menthe et le sucre puis on les écrase). Il y a alors deux choses auxquelles vous devez faire attention :
- Utilisez un verre solide (l’idéal est d’écraser les ingrédients dans votre verre à mélanges ou au fond de votre shaker)
- Écrasez en douceur et pas trop : appuyez fort de façon à libérer du jus tout en faisant attention à ne pas déchirer les feuilles ; si vous les abîmez trop elle libéreront leur chlorophylle, ce qui n’a pas le meilleur goût.
- Utilisez un pilon cocktail : le fait d’utiliser l’ustensile adapté vous évitera justement de devoir déchirer les feuilles pour en tirer leur jus.
7) Utiliser le mauvais verre
Pour chaque type de cocktail, il y a un verre à cocktail idéal : les coupes gardent votre précieux Martini en hauteur dans le verre, le laissant dégager ses parfums. Les verres Hurricane quant à eux sont assez grands pour accueillir de délicieux Long Drinks sucrés et fruités. Chaque verre a sa propre histoire, souvent liée à l’histoire des cocktails qu’il reçoit.
8) Utiliser un shaker quand vous devriez utiliser un verre à mélange (et vice-versa)
Il s’avère que James Bond a des goûts assez spéciaux ; les Martinis sont en réalité bien meilleurs préparés au verre à mélange, pas au shaker. Tous les cocktails d’alcools forts sont meilleurs préparés au verre à mélange plutôt qu’au shaker ! Le shaker est utile quand la recette utilise des jus de fruits ou des crèmes. Inversement, mélanger à la cuillère quand la recette exige un shaker ne donnera pas la bonne texture, mousseuse et légèrement opaque à votre cocktail.
9) Agiter trop fort et/ou trop peu
Vous vous êtes donc décidé à faire vos Martinis et Manhattan dans un verre à mélanges ! Il ne faut pas mélanger n’importe comment… Rassurez-vous ce n’est pas compliqué du tout. La bonne façon de remuer est de prendre son temps. Certains barmans comptent 30 tours du verre à mélange pour que le cocktail soit prêt. Et dernier point : ne mélangez pas votre cocktail en l’agitant dans tous les sens, mais en faisant tranquillement le tour du verre à mélanges. Utilisez aussi une cuillère de bar, suffisamment longue pour être à l’aise et prendre plaisir à faire vos mélanges.
10) Utiliser du vermouth périmé
Un nombre incalculable de Martinis ont été gâchés par du vermouth sec périmé. Bien que le vermouth soit alcoolisé, son pourcentage d’alcool à 16-18% n’est pas suffisant pour qu’il puisse être conservé à l’extérieur du réfrigérateur ou même dans le réfrigérateur pendant plus d’un mois. Considérez cela comme une excuse pour prendre un autre verre avant qu’il ne s’abîme, et assurez-vous de toujours conserver au réfrigérateur vos alcools à pourcentage d’alcool moyen (ceux qui sont déjà ouverts).
11) Garder tout ce qui n’est pas de la vodka dans le réfrigérateur
Suite du point précédent, il vaut mieux ne pas tout mettre dans votre réfrigérateur. Le froid peut retenir les composés volatils des spiritueux comme le whisky, qui contribuent au goût et à l’arôme du spiritueux. La vodka, qui est distillée pour être pure et propre, est très bien au frigo… Le froid peut en fait aider à épaissir la texture de l’alcool pour une gorgée agréablement riche – mais tout le reste devrait rester en sécurité sur votre chariot de bar.
12) Oublier de refroidir le verre
Celui-ci n’est pas très important, mais un verre givré améliore vraiment l’expérience de la boisson. Si vous savez que votre verre résiste aux températures très basses vous pouvez simplement le laisser au congélateur une trentaine de minutes. Si vos verres ne conviennent pas au congélateur il n’y aucun problème : pensez simplement à les sortir 20 minutes avant de servir, et remplissez-les de glaçons. Juste avant de servir votre cocktail, jetez les glaçons fondus.
13) Utiliser des ingrédients improbables
(Nous avons déjà dépassé les 12 erreurs à éviter ! Mais nous avons encore quelques trucs à vous dire…)
Un cocktail avec de nombreux ingrédients vous fait très envie et vous les avez presque tous : et bien procurez-vous les ingrédients manquants. Ne remplacez pas des ingrédients par d’autres ingrédients qui leur ressemblent ; dans 90% des cas ça sera une déception. Voilà un conseil simple et qui va changer beaucoup de choses !
Conseil bonus : Prenez soin de vos Glaçons
À moins que vous n’aimiez boire un cocktail à l’eau de votre robinet, il est important que vous preniez soin de vos glaçons. C’est très simple à faire, et c’est sans doute l’amélioration la plus rapide que vous pouvez offrir à vos cocktails ; croyez-moi vous sentirez la différence ! Nous avons rédigé un article de blog vous présentant 3 astuces très simples à mettre en place dès maintenant pour améliorer la qualité de vos glaçons.